Community Manager : fiche métier

Community Manager : la fiche métier.

Community Manager

Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique donne sur son portail internet une définition de la fonction du Community Manager :

  • Présentation du métier
  • Missions
  • Domaine et périmètre d’intervention
  • Activités & tâches
  • Compétences

Si vous êtes intéressé : cliquer ICI

 

Service client sur Facebook

Service client sur Facebook, des chiffres sans aucun doute à améliorer :

Un article posté sur l’atelier du net ‘Service clientèle sur Facebook : les marques n’arrivent pas à convaincre’ donne quelques chiffres éloquents sur les réponses effectuées aux commentaires sur Facebook.

En effet, 44 % expliquent n’avoir jamais reçu de réponses à leurs messages, 37 % ont reçu une réponse mais trop tard (une semaine et plus) et 63% ont dû faire deux demandes pour avoir une réponse

Si l’ouverture d’une page Facebook aux commentaires possède de nombreux avantages (voir mon article les 20 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise), il est nécessaire de mettre en place une infrastructure pertinente pour répondre aux clients.

Une tendance forte des entreprises est de marquer leur présence sur les réseaux sociaux. Souvent pour être dans l’air du temps mais sans avoir de véritable stratégie et sans mettre en place les ressources nécessaires (l’administration des réseaux sociaux nécessite des ressources humaines et de véritables compétences, n’est-ce pas les community managers ?)

En bref, une telle attitude des services clientèle sur Facebook, ne peut que porter préjudice à la marque. Ne pas répondre aux clients est à l’encontre de l’esprit des réseaux sociaux qui est un lieu d’échanges.

Je vous invite à lire l’article sur ce sujet.

Facebook VS Youtube et Linkedin

Facebook vs youtube likedin

 

Les modèles économiques évoluent de plus en plus vite et se réinventent chaque jour. Uber est un bon exemple de rupture.

Les leaders d’aujourd’hui peuvent être les loosers de demain. Etre un suiveur agile n’est plus suffisant. Une vielle permanente est désormais obligatoire.

Facebook lance des nouvelles fonctionnalités :

Facebook va-t-il détrôner les leaders Youtube et Linkedin ? A suivre …

Banque Postale : son conseiller sur Facebook

Les conseillers de la Banque Postale sur Facebook :

Récemment dans un article, je donnais 20 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise. L’un des arguments était la possibilité de faire participer les collaborateurs pour relayer les messages.logo-lbp

La Banque postale va aujourd’hui beaucoup plus loin avec l’expérimentation d’un service qui permet à un client de contacter directement son ­conseiller bancaire depuis son ­profil Facebook. Les conseillers  peuvent ainsi ouvrir un profil professionnel sur Facebook puis inviter leurs clients comme « amis », et répondre à leurs sollicitations en temps réel.

Il s’agit d’une initiative intéressante dans le cadre de la relation client, à suivre…

Le social média devient un incontournable de la relation client

Le social média

 

Le social média devient un incontournable de la relation client

Dans E-Marketing.fr, Xavier Foucaud a publié un article intéressant sur le sujet. A travers, trois exemples : Google, Sky et Comcast, il apparaît que le social n’est plus une option mais une nécessité dans la relation client.

Le social média concentre plusieurs avantages :

  • Un engagement actif des clients
  • Une vision en temps réel ce qui se passe, ce qui est important pour sa marque.

Pour autant, convaincre la direction de l’intérêt d’une relation client tournée vers le social media reste difficile.

« nous mesurons les canaux social media de la même manière que les autres canaux. Nous n’utilisons pas le nombre de followers ou d’autres statistiques purement liées aux réseaux sociaux. Nous restons concentrés sur les chiffres liés à la satisfaction client ».

Pour lire l’article cliquer ici

N’hésitez pas à nous rejoindre sur la communauté Google + : satisfaction client

 

20 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux en quelques chiffres :

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux

20 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise

  • Développer sa notoriété.
  • Augmenter sa visibilité sur le net
  • Donner confiance
  • Créer de la proximité
  • Dialoguer avec ses clients par une interaction inhérente aux réseaux sociaux
  • Acquérir de nouveaux clients et faciliter la prospection
  • Adopter un ton de communication différent
  • Booster sa communication par la viralité des messages
  • Améliorer son référencement
  • Augmenter le trafic sur son site web
  • Optimiser ses relations publiques
  • Effectuer une veille
  • Donner facilement accès à de l’information
  • Augmenter le nombre de lead
  • Gérer son E-réputation
  • Réduire vos coûts de communication
  • Améliorer votre service client
  • Obtenir un feedback immédiat
  • Augmenter les recommandations
  • Faire participer les collaborateurs pour relayer les messages

Notre monde évolue et n’est plus celui d’hier, alors pensons différemment.