Numérique ou digital ?

numérique et digital

 

 

Quel dilemme ! Faut-il utiliser le terme numérique ou digital ?

L’académie française a un avis tranché sur la question :

L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique.

La réponse n’est pas aussi simple en entreprise et les deux termes sont utilisés indifféremment.

Pour autant, le mot digital semble être plus en vogue et certainement plus à la mode… Et comme la mode c’est ce qui se démode, attendons le prochain terme…

Le choix du canal de communication

Quelles sont les raisons du choix du canal de communication ?

L’accessibilité est une attente importante des clients.

Le clients choisissent le canal de communication en fonction de plusieurs critères :

  • La simplicité
  • L’immédiateté de la réponse
  • Le gain de temps
  • La disponibilité
  • L’interactivité
  • Le contact humain
  • La traçabilité

Infographie sur le choix des canaux :

Le choix du canal de communication par le client